Pourquoi j’ai fondé Pinwheels

Nathalie De Cnijf
Fondatrice

Petite, j’avais deux passions.

Je rendais service à tout-va : aider, faire plaisir, partager…voir les sourires…j’adorais !
Et je jouais à vendre !  Je vendais les robes et les parfums de ma mère, les chaussures et les outils de bricolage de mon père, j’étais au service de mes clients ! J’ai créé des centaines de boutiques dans la maison familiale : tout produit multiple et transportable faisait l’affaire !

Indépendante à 20 ans, j’ai créé différentes entreprises de services qui facilitaient la vie du dirigeant d’entreprise au sein de sa structure : secrétariat à la carte (1991), cours de langues à la carte (1994), communication entrepreneuriale externe (2001), communication interne (2004), développement et accompagnement de groupes business (2010).

Pour ces projets, je me suis souvent sentie seule face aux défis : trouver les fonds, les “bons” experts financier/comptable/ juridique/collaboratif, les sous-traitants, savoir quoi faire et quand,…
J’ai découvert au fil de mes expériences qu’un réseau de qualité, exigeant et pro-actif était la panacée pour avancer plus rapidement et plus efficacement. Ce fut l’apprentissage de l’humilité, reconnaître mes limites !

Dans mes différentes missions de consultante en entreprises, je me suis dirigée intuitivement vers l’intelligence collective pour accompagner les patrons et leurs équipes à mieux fonctionner ensemble : écoute active, respect de la différence, accueil des émotions, partage d’idées, prise de décisions collectives,…avec deux focus : le dirigeant d’entreprise reste le patron (intelligence collective intra-entreprise et entreprise libérée sont des concepts différents) et j’axe mon intervention sur un fil rouge : objectif/résultat/timing/entraide.

«…Dans ma quête à faciliter la vie du dirigeant d’entreprise, je suis persuadée que la performance d’une équipe passe obligatoirement par le bien-être de chacun, à condition qu’un cadre de fonctionnement strict soit collectivement instauré.
Confortée par les résultats engrangés grâce à l’intelligence collective en moyennes et grandes entreprises, j’ai étoffé l’offre de Pinwheels® en créant une nouvelle méthode à destination des dirigeants de petites entreprises, pour partager, progresser et réussir entouré de Pairs ambitieux : ce sont les Tables de la réussite ! …»

J’ai été accompagnée dans ce processus de co-création par un mentor formidable et généreux : l’expert francophone en intelligence collective André Thonard.

C’est donc pour accompagner les dirigeants d’entreprise et leurs équipes à progresser et réussir ensemble par les techniques d’intelligence collective que Pinwheels® est né, pour mon plus grand plaisir !